Le Festival FIFAC à Juminer

Le Festival FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes) se tient tous les ans à Saint Laurent du Maroni au mois d’octobre. Faute d’avoir pu organiser à des séances pour les scolaires lors du festival, nous avons décidé de faire venir quelques films de la sélection au lycée au mois de février.

Ainsi du lundi 8 au vendredi 12, avec l’autorisation des organisateurs (association AVM, cinéma Le Toucan) et des réalisateurs, nous avons organisé la projection de 8 films de la sélection :

• Massacre River (prix du Festival du meilleur documentaire et prix des lycéens)
  • 1979, Hmongs de Javouhey (prix du public du meilleur documentaire)
  • Erase una vez en Venezuela Congo Mirador (prix du jury du meilleur réalisateur)
  • Marvin, grand écran (prix du meilleur webdoc)
  • 407 jou (prix du meilleur court métrage)
  • Riddim
  • Kafe negro
  • The night ridders

Chaque projection a été suivie d’échanges avec les élèves sur leurs impressions et leurs ressentis sur les films. Plusieurs thèmes ont été abordés : les questions d’immigrations, le racisme, la désertification d’un territoire abandonné par l’État, les violences policières, les arts et la culture en Guyane, la guerre civile du Suriname...

Rendez-vous au mois de mars pour la fête du court et la projection de court-métrages sur des thèmes variés.