2ème édition du Concours d’éloquence français-anglais inter-lycées

A l’occasion de la journée des droits des femmes, des élèves du lycée Bertène Juminer se sont adonnés à l’écriture de discours en français et/ou anglais afin de promouvoir des femmes à travers leurs histoires et portraits ; mais aussi de mettre un terme aux inégalités de genre.

Ce concours s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, les lycéens de Bertène Juminer ont participé à une phase de pré-sélection. Puis, les finalistes retenues ont pu concourir le jeudi 27 mai au Carbet des associations.

Cette finale fut l’occasion pour nos élèves, et ceux du lycée Lumina Sophie, de mettre en voix leurs discours plein de sincérité et d’émotions. Et malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, nous souhaitions mettre à bien ce projet valorisant nos élèves qui participent à la construction d’un avenir meilleur grâce à leur énergie créatrice.

Les vainqueurs de cette édition 2021 sont :

Catégorie 2nde
ALAMIJAWARI Nathalia en anglais, lycée Bertène Juminer.
ADEDJOUMA Raïssa en français, lycée Lumina Sophie.

Catégorie 1re
TJAPPA Sandrine en français et anglais, lycée Lumina Sophie.

Catégorie Tle
PRIKA Morayda en anglais, lycée Bertène Juminer.
SABINO Lency, en français, lycée Lumina Sophie.

Nous tenons à féliciter chaleureusement TOUS les élèves qui ont participé à ce concours ; en particulier nos finalistes PANSA Armelle (seconde/français) et
AGODEBA Marie Claire (1ère/anglais) ainsi que toute l’équipe éducative qui ont à cœur de pérenniser ce projet.

Merci à Mme Daumas et au Carbet des associations pour leur magnifique accueil, ainsi qu’aux membres du Jury.

A l’année prochaine !