Colin Niel à la rencontre des Terminales bac pro

Colin Niel, l’auteur de la quadrilogie guyanaise (Les hamacs de carton, Ce qui reste en forêt, Obia, Sous un ciel effondré) est venu rencontrer les élèves des classes TASSP, TCURE et TSPVL qui étudient son oeuvre en français.

Ses quatre romans racontent les aventures du capitaine Anato, un capitaine de gendarmerie d’origine d’juka qui a grandi en région parisienne. Après la mort de ses parents, il décide de venir travailler en Guyane et part à la recherche de ses origines et sa culture.

L’échange a duré deux heures et a été l’occasion pour les élèves et l’auteur d’échanger sur son métier, son inspiration, sa façon d’écrire et les raisons de son choix d’un héros d’juka. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les élèves de réfléchir aux questions d’identités.

• Qu’est-ce qui fait que l’on se sent guyanais.e, d’juka, français.e, wayana...?
  • Est-on d’juka si on ne sait pas parler la langue ? si on ne connaît pas la culture ?

Information Importante

FERMETURE DE L’ETABLISSEMENT A COMPTER DU Lundi 16 MARS 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Un dispositif de continuité pédagogique sera mis en place.

BUREAU SECRÉTARIAT DES ÉLÈVES

L’accueil du public n’est pas assuré

Pour nous contacter, deux adresses mail :
- sdejuminer@gmail.com
- 9730235t@ac-guyane.fr