Colin Niel à la rencontre des Terminales bac pro

Colin Niel, l’auteur de la quadrilogie guyanaise (Les hamacs de carton, Ce qui reste en forêt, Obia, Sous un ciel effondré) est venu rencontrer les élèves des classes TASSP, TCURE et TSPVL qui étudient son oeuvre en français.

Ses quatre romans racontent les aventures du capitaine Anato, un capitaine de gendarmerie d’origine d’juka qui a grandi en région parisienne. Après la mort de ses parents, il décide de venir travailler en Guyane et part à la recherche de ses origines et sa culture.

L’échange a duré deux heures et a été l’occasion pour les élèves et l’auteur d’échanger sur son métier, son inspiration, sa façon d’écrire et les raisons de son choix d’un héros d’juka. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les élèves de réfléchir aux questions d’identités.

• Qu’est-ce qui fait que l’on se sent guyanais.e, d’juka, français.e, wayana...?
  • Est-on d’juka si on ne sait pas parler la langue ? si on ne connaît pas la culture ?

Jeudi 14 novembre 2019
17h30 - Réunion parents d’élèves de seconde sur l’orientation (salle J examen)

Du Lundi 09 au Vendredi 13 Décembre 2019
Semaine banalisée pour les classes d’examen