Session 2 : Lycée JUMINER à Barcelone : nos apprentis sont de retour !

Après quatre semaines de stage à Barcelone les élèves de la Première Bac Pro Cuisine Commerce Service et Restauration du lycée professionnel JUMINER de Saint Laurent du Maroni, sont de retour en Guyane, les yeux pleins d’étoiles. En effet, du 26 avril au 26 Mai 2018, trois élèves serveurs et six apprentis cuisiniers sont partis effectuer leur stage professionnel dans deux restaurants gastronomiques de Barcelone, en Espagne : le premier, le SPOONIK, tenu par les chefs Jaime LIEBERMAN et Jon GIRALDO, proposait une carte mettant en valeur la gastronomie mexicaine et colombienne ; le second, le UMA, tenu par les chefs Ana YEBENES et IKER sublime la gastronomie catalane et espagnole, associant la cuisine traditionnelle à la cuisine moléculaire. Que de nouveaux défis à relever durant cette deuxième session de stage pour notre jeune équipe d’apprentis dont certains, l’année dernière avaient déjà effectué un premier stage au Pérou au sein de l’Institut privé ISUR, à Arequipa. Cette année, le défi fut de taille car tous ont dû rapidement intégrer les us et coutumes de travail de deux restaurants très pointilleux ( 115 euros le menu), et se plier aux contraintes qu’exige le métier de cuisinier et de serveurs : respecter les horaires, avoir une tenue propre, pratiquer la langue, goûter de nouveaux produits, apprendre le menu en espagnol et vaincre sa peur afin de le présenter aux clients, savoir prendre le métro pour se rendre au travail, participer à des évènementiels faisant la promotion des restaurants… Quatre semaines riches et intenses en émotion, qui n’auraient pu se concrétiser sans le fort et constant soutien du Rectorat (DAREIC), de LADOM et de la CTG. Gageons que l’organisation de stages professionnels à l’étranger alliant pratique de la langue et travail en contexte professionnel continuera de stimuler nos jeunes talents guyanais qui ont à cœur de viser l’excellence.

<album69>