PFMP Suriname

Le Suriname, notre plus proche voisin dont la capitale est Paramaribo.
La langue officielle est le néerlandais ; cependant, une grande partie de la population utilise également le créole, appelé Taki Taki ou sranan-tongo.
Les principales ressources naturelles du Surinam sont la bauxite (transformée en aluminium), le minerai de fer, le cuivre, le nickel, ainsi que le bois précieux des immenses forêts. L’agriculture est essentiellement pratiquée dans la plaine côtière et dans les vallées : le riz est la culture principale, puis viennent le cacao, le café, les agrumes, les bananes et la canne à sucre. La pêche à la crevette est pratiquée le long des côtes.
Des élèves de Tle Bac Pro Cuisine et de Restauration sont actuellement en PFMP (Période de Formation en milieu Professionnel) du 5 mars au 1er Avril 2018 afin de découvrir les différentes spécialités en cuisine et en service.
Cette période de stage se déroule actuellement aux restaurants : DEWAAG, SPICEQUEST, RAMADA PAR’BO, TANGELO et dans les hôtels ROYAL TORARICA, TORARICA, RESIDENCE INN, et ECO RESORT

**************

*************

DE FREITAS Stevano (Promotion 2015-2016)

Ancien élève de la classe de Terminale BAC PRO du lycée Bertène JUMINER qui a fait son stage au SURINAM et est maintenant chef de rang à l’hôtel RAMADA.
Nous lui adressons TOUTES NOS FELICITATIONS.

****************

Démonstration de pâtisserie Française par nos élèves à OPENBARE NIJVERHEIDSSCHOOL LBO et à l’école de tourisme de PARAMARIBO.

Évaluation des secondes

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020
Vendredi 30 aout 2019
8h00 : Rentrée des nouveaux personnels (enseignants et administratifs)
9h00 : Rentrée générale des personnels.

Lundi 02 Septembre 2019 : RENTRÉE DES ÉLÈVES
7h30 à 10h30 : Prérentrée des élèves de Secondes LGT, Professionnelles et CAP
10h30 à 12h30 : Prérentrée des élèves de Premières LGT Professionnelles et Tle CAP
14h30 : Prérentrée des élèves de Terminales LGT et Professionnelles.

SEMAINE D’INTÉGRATION DES SECONDES
Du mardi 03 au vendredi 06 septembre 2019

Vendredi 06 septembre 2019
7h30 : Rentrée des BTS 1re année