PFMP Suriname

Le Suriname, notre plus proche voisin dont la capitale est Paramaribo.
La langue officielle est le néerlandais ; cependant, une grande partie de la population utilise également le créole, appelé Taki Taki ou sranan-tongo.
Les principales ressources naturelles du Surinam sont la bauxite (transformée en aluminium), le minerai de fer, le cuivre, le nickel, ainsi que le bois précieux des immenses forêts. L’agriculture est essentiellement pratiquée dans la plaine côtière et dans les vallées : le riz est la culture principale, puis viennent le cacao, le café, les agrumes, les bananes et la canne à sucre. La pêche à la crevette est pratiquée le long des côtes.
Des élèves de Tle Bac Pro Cuisine et de Restauration sont actuellement en PFMP (Période de Formation en milieu Professionnel) du 5 mars au 1er Avril 2018 afin de découvrir les différentes spécialités en cuisine et en service.
Cette période de stage se déroule actuellement aux restaurants : DEWAAG, SPICEQUEST, RAMADA PAR’BO, TANGELO et dans les hôtels ROYAL TORARICA, TORARICA, RESIDENCE INN, et ECO RESORT

**************

*************

DE FREITAS Stevano (Promotion 2015-2016)

Ancien élève de la classe de Terminale BAC PRO du lycée Bertène JUMINER qui a fait son stage au SURINAM et est maintenant chef de rang à l’hôtel RAMADA.
Nous lui adressons TOUTES NOS FELICITATIONS.

****************

Démonstration de pâtisserie Française par nos élèves à OPENBARE NIJVERHEIDSSCHOOL LBO et à l’école de tourisme de PARAMARIBO.

mardi 9 octobre 2018
Début du vote par correspondance pour élire les représentants des parents d’élèves au conseil d’administration

Jeudi 11 octobre 2018
Elections de représentants des personnels d’enseignement d’éducation, personnels administratifs, agents techniques, infirmières ...