Al-ándalus (otro proyecto) y Santiago de Compostela

Dans le cadre d’une séance menée sur l’histoire de l’Espagne, abordant en 2nde les temps du passé (imparfait, passé-simple et subjonctif imparfait) et réinvestissant les impératifs d’ordre et de défense (impératif de défense pour lequel il fallait exploiter de nouveau le subjonctif présent), en sus du présent de l’indicatif pour sûr (une réexploitation des conjugaisons étudiées tout au long de l’année, en somme), et dans un ordre chronologique juste avant d’étudier la séquence portant sur la "découverte" (exploration ? exploitation ? évangélisation ? usurpation ? rencontre de peuples ?) du "Nouveau" monde, nous nous sommes intéressés de près à la naissance du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et à l’ultime présence arabe sur le territoire espagnol, après près de huit siècles d’occupation musulmane dans la Péninsule ibérique (de 711 à 1492) et de reconquête chrétienne (dès 718-722), à Grenade, Séville et Cordoue, à cette dernière enclave musulmane en pays aujourd’hui andalous/espagnol. D’autres beaux travaux d’élèves impliqués, à l’instar de ceux réalisés par les collègues d’espagnol sur ce même thème ! Bonne lecture !