Rôle et missions de l’ASSISTANT SOCIAL

Le Service Social en Faveur des Élèves (SSFE)

Missions :

Placé sous l’autorité hiérarchique de l’IA-Dasen, le service social en faveur des élèves concourt directement aux missions de service public de l’éducation et contribue au bon fonctionnement des établissements et services de l’éducation. Il est force de propositions pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique éducative, sociale et de santé.
L’action du service social en faveur des élèves "s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les autres acteurs de l’environnement social des élèves et de leur famille", avec qui elle partage l’ambition de "concourir à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative".
L’Assistant de Service Social :
M. DOMS David
Assistant de Service Social
05 94 / 34 43 68
06 94 / 20 99 79
david.doms@ac-guyane.fr

Rôle et missions :

Par le biais d’un service de proximité, l’action de l’assistant.e de service social s’inscrit dans une politique de prévention au sein de l’institution et à l’interface de l’école et de son environnement. Il vise à aider l’élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et humains.
Il .elle assure une présence régulière dans les écoles Rep+ et les établissements dont il.elle a la charge, selon le planning d’activité fixé en début d’année.
Son action s’adresse à tous les élèves dans le cadre de la prévention et de la réussite éducative pour tous et vise plus particulièrement ceux les plus en difficultés.
L’assistant.e de service social joue un rôle essentiel auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être.
Il.elle œuvre, par une approche globale, à l’amélioration de la qualité de vie des élèves au plan social, familial, sanitaire, économique, culturel et à leur assurer des conditions favorables à leur réussite, concourant à instaurer un climat scolaire serein et un cadre protecteur. Il.elle accompagne les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans l’acquisition de leur autonomie, en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales.
L’assistant.e de service social a une mission de prévention et de protection des élèves (art. L913.1 du Code de l’Éducation). A ce titre, il.elle peut rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents.
Les assistants.es de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L411-3 du Code de l’action sociale et des familles.
L’assistant.e de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il.elle instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Missions du service social en faveur des élèves
NOR : MENE1709191C
circulaire n° 2017-055 du 22-3-2017
MENESR - DGESCO B3-1