Mobilités des personnels — Accréditation Erasmus+

Retour d’une mission de job shadowing en Hongrie : une expérience pédagogique riche

Une immersion au lycée Ady Endre de Debrecen dans le cadre du programme Erasmus+

Dans le cadre de son accréditation Erasmus+, un enseignant de notre établissement a récemment effectué une mission de job shadowing au lycée Ady Endre de Debrecen, en Hongrie. Cette mobilité a permis une immersion approfondie dans le fonctionnement d’un établissement européen et de nombreux échanges pédagogiques.

Mis à jour le vendredi 19 juin 2026 , par M. EL MOUTAOUAKIL

Notre établissement, accrédité Erasmus+, poursuit le « développement » de ses mobilités à destination des personnels. Un enseignant a ainsi récemment participé à une mission de job shadowing au lycée Ady Endre de Debrecen, en Hongrie.

Au cours de cette semaine d’immersion, il a pu suivre le quotidien d’élèves et d’enseignants dans différents contextes pédagogiques. L’observation a porté sur une grande diversité de disciplines, allant des sciences (physique, mathématiques, biologie) aux langues vivantes (anglais et français), en passant par la littérature, l’histoire ou encore l’éducation physique et sportive. Cette diversité a permis d’appréhender de manière concrète l’organisation des enseignements et les pratiques pédagogiques mises en œuvre.

Les séances observées ont également mis en évidence l’importance accordée à la participation orale, à la créativité des élèves et aux échanges interculturels. Des cours d’anglais ont notamment intégré des temps de discussion autour de problématiques contemporaines, tandis que des séances de langues ont permis de travailler des situations de communication concrètes. Des échanges directs avec les élèves ont également été organisés, favorisant une meilleure compréhension mutuelle des contextes éducatifs.

Cette mobilité a également été l’occasion d’échanger avec les enseignants sur le fonctionnement du système éducatif hongrois, notamment en ce qui concerne l’organisation des parcours, les niveaux d’exigence linguistique ou encore les outils numériques utilisés dans le suivi des élèves.

Au-delà des observations en classe, cette mission a permis de renforcer les liens avec l’établissement partenaire, dans un contexte d’échanges déjà engagés avec notre établissement. Les temps informels et les visites culturelles ont contribué à mieux comprendre l’environnement éducatif et culturel dans lequel évoluent les élèves.

Cette expérience constitue un levier important pour le développement professionnel des personnels. Les pratiques observées, les échanges réalisés et les comparaisons entre systèmes éducatifs pourront être réinvestis dans les pratiques pédagogiques au sein de l’établissement.

Indirectement, ces mobilités bénéficient également aux élèves, en enrichissant les approches pédagogiques et en renforçant la dimension européenne de leur parcours scolaire.

Cette mission s’inscrit pleinement dans le projet Erasmus+ accrédité de l’établissement et contribue au développement de coopérations durables avec des partenaires européens.


Galerie d'images

Dans la même rubrique