Prépa Sciences Po

Qu’est-ce que l’atelier Sciences-Po ?

En 2001, Sciences-Po lance un programme visant à diversifier le recrutement de son corps étudiant. Connu sous le nom de "dispositif Sciences-Po convention prioritaire", cette politique a pour but d’ouvrir les portes de la prestigieuse école aux élèves les plus méritants des zones d’éducation prioritaire. La multiplicité des origines culturelles et sociales, la diversité des parcours scolaires sont ainsi recherchés dans un souci d’égalité des chances.

Le lycée Bertène Juminer est depuis plusieurs années partenaire actif de ce dispositif et plusieurs de nos élèves ont à ce jour intégré l’IEP. Pour les candidats à l’admission, il s’agit de réaliser un dossier de presse sur le thème de leur choix. Ce dossier est soutenu devant un jury tenu dans leur établissement. Les candidats jugés admissibles passent ensuite devant le jury d’admission à Sciences-Po sitôt les résultats du bac annoncé.

Ces épreuves se préparent tout au long de l’année dans le cadre de l’atelier Sciences-Po animé le mercredi après-midi par une équipe d’enseignants. Les séances font alterner la découverte des médias, le décryptage de l’actualité, les cours de méthodologie, les conférences, les entraînements à l’oral et autres types d’activités. Lorsque l’opportunité se présente, l’atelier ouvre ses portes à des intervenants extérieurs favorisant ainsi l’ouverture des étudiants sur le monde.

Le dispositif Sciences-Po convention prioritaire est une chance exceptionnelle à saisir pour nos élèves. Tous n’intègreront pas Sciences-Po, mais la fréquentation de l’atelier reste une excellente préparation aux épreuves de baccalauréat.

Évaluation des secondes

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020
Vendredi 30 aout 2019
8h00 : Rentrée des nouveaux personnels (enseignants et administratifs)
9h00 : Rentrée générale des personnels.

Lundi 02 Septembre 2019 : RENTRÉE DES ÉLÈVES
7h30 à 10h30 : Prérentrée des élèves de Secondes LGT, Professionnelles et CAP
10h30 à 12h30 : Prérentrée des élèves de Premières LGT Professionnelles et Tle CAP
14h30 : Prérentrée des élèves de Terminales LGT et Professionnelles.

SEMAINE D’INTÉGRATION DES SECONDES
Du mardi 03 au vendredi 06 septembre 2019

Vendredi 06 septembre 2019
7h30 : Rentrée des BTS 1re année