Prépa Sciences Po

Qu’est-ce que l’atelier Sciences-Po ?

En 2001, Sciences-Po lance un programme visant à diversifier le recrutement de son corps étudiant. Connu sous le nom de "dispositif Sciences-Po convention prioritaire", cette politique a pour but d’ouvrir les portes de la prestigieuse école aux élèves les plus méritants des zones d’éducation prioritaire. La multiplicité des origines culturelles et sociales, la diversité des parcours scolaires sont ainsi recherchés dans un souci d’égalité des chances.

Le lycée Bertène Juminer est depuis plusieurs années partenaire actif de ce dispositif et plusieurs de nos élèves ont à ce jour intégré l’IEP. Pour les candidats à l’admission, il s’agit de réaliser un dossier de presse sur le thème de leur choix. Ce dossier est soutenu devant un jury tenu dans leur établissement. Les candidats jugés admissibles passent ensuite devant le jury d’admission à Sciences-Po sitôt les résultats du bac annoncé.

Ces épreuves se préparent tout au long de l’année dans le cadre de l’atelier Sciences-Po animé le mercredi après-midi par une équipe d’enseignants. Les séances font alterner la découverte des médias, le décryptage de l’actualité, les cours de méthodologie, les conférences, les entraînements à l’oral et autres types d’activités. Lorsque l’opportunité se présente, l’atelier ouvre ses portes à des intervenants extérieurs favorisant ainsi l’ouverture des étudiants sur le monde.

Le dispositif Sciences-Po convention prioritaire est une chance exceptionnelle à saisir pour nos élèves. Tous n’intègreront pas Sciences-Po, mais la fréquentation de l’atelier reste une excellente préparation aux épreuves de baccalauréat.

Réinscription
Du vendredi 14 Juin au vendredi 05 Juillet 2019 : de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
Du lundi 08 au Jeudi 11 Juillet 2019 : de 8h00 à 12h30 (Matin uniquement)

Fermeture du lycée