Partenariat BTS MS

Le Lycée Polyvalent Jean Monnet de Libourne offre un panel de formations générales, techniques et professionnelles de tous niveaux, dont un BTS Maintenance des Systèmes option A Systèmes de Production :
Formation Initiale avec 10 semaines en entreprise : 30 places.
Label Marine nationale : 5 places avec Préparation Militaire Supérieure et stages embarqués sur le Bâtiment Ecole de la Ménagerie « Léopard ».
Formation en alternance en Agro-alimentaire : 15 places, en partenariat avec IFRIA.
Il accueille chaque année des étudiants des Outre-Mer, notamment de Mayotte, de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de Guadeloupe ou de Guyane. L’un d’entre eux a récemment intégré le BTS MS et le partenariat Marine. Les étudiants sérieux et travailleurs obtiennent tous leur diplôme et trouvent un emploi dans le secteur très dynamique de la maintenance où l’ascenseur social fonctionne. Les meilleurs étudiants intègrent une école d’ingénieurs en alternance.
La maintenance des systèmes industriels et des unités de production est aujourd’hui au cœur du fonctionnement des entreprises pour lesquelles la réglementation sociétale et environnementale est devenue exigeante. Plus encore, le bon fonctionnement des ressources techniques et logistiques est essentiel aux missions militaires, scientifiques ou humanitaires.
Par ailleurs, ce secteur professionnel offre d’excellentes perspectives d’emploi et d’évolution ; la plupart de nos étudiants sont démarchés par les entreprises avant même l’obtention de leur diplôme.
La ville de Libourne, ville moyenne de 25000 habitants est située au cœur du prestigieux vignoble de St Emilion, à 20 minutes de la métropole bordelaise par tous les moyens de transport et offre tous les services de proximité, ce qui représente pour l’établissement un atout supplémentaire.
Le lycée a aujourd’hui le souhait de renforcer son accueil de jeunes en provenance des Outre-Mer et de tisser des liens avec des établissements partenaires volontaires qui souhaiteraient orienter leurs lycéens vers la filière BTS et/ou tisser des partenariats pédagogiques.
Dans cette optique, le lycée a d’ores et déjà prévu de réserver cinq places d’internat pour son public étudiant et d’améliorer le suivi des jeunes, avec la possibilité d’être encadré durant les deux années de BTS MS par le professeur principal, l’enseignant référent pour les Outre-Mer, l’enseignant référent Marine Nationale et l’enseignant référent industriel pour les périodes de stage en entreprise, dans une dimension éducative au sens large, abordant au-delà des questions pédagogiques, tous les aspects de la vie personnelle étudiante.
Il est en ce sens déjà partenaire de l’association ACESTE qui accompagne sur le plan matériel et logistique la poursuite d’études et l’installation en métropole des jeunes issus des territoires de la Nouvelle-Calédonie et de Mayotte.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’information :

BTSMS- Maintenance des systèmes option A