Les Conseillers Principaux d’Education (C.P.E)

Rôle et Missions du conseiller principal d’éducation

Le conseiller principal d’éducation participe aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Ses fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Sa responsabilité est répartie principalement dans les trois domaines suivants :
le fonctionnement de l’établissement
la collaboration avec le personnel enseignant
l’animation éducative

Le C.P.E gère les absences et lutte contre l’absentéisme des élèves.
Il entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficultés (scolaires ou de comportement). Il a donc nécessairement une fonction sociale.
Il a également une fonction pédagogique : par exemple, il organise la vie pédagogique à l’internat (soutien, étude dirigée etc...) et participe à l’orientation des élèves (conseil, apport d’informations concernant les élèves).
Globalement, il a une bonne connaissance des élèves. Sa fonction est vaste et ses actions très diversifiées. Il travaille donc avec tous les acteurs de l’établissement, en particulier avec le chef d’établissement, les enseignants et les personnels sociaux et de santé (assistante sociale, infirmière et médecin scolaires).
En effet, sa fonction s’adapte au public d’élèves et aux particularités de chaque structure. Par exemple en lycée général, il a souvent une fonction plus administrative ; en lycée professionnel, il est plus souvent confronté aux difficultés personnelles des élèves (problèmes familiaux ou d’orientation, relation difficile avec l’école etc...)

Au lycée Bertène JUMINER, ils sont au nombre de quatre. Ils ont donc en charge les classes suivantes :

Monsieur ALLEBE Jean-Paul

Examen Blanc pour les classes de Terminale BAC PRO

Mardi 16 avril 2019
Journée PORTES OUVERTES
réservée aux élèves de 3e des collèges pour découvrir les filières de l’enseignement professionnel.