Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est destiné aux jeunes souhaitant découvrir le monde de l’aéronautique. Il se prépare dans des établissements scolaires, collèges ou lycées, ayant signé une convention avec un aéro-club. Il s’agit d’un diplôme délivré par l’Education Nationale en collaboration avec l’Aviation Civile, délivré suite à des épreuves écrites.

Le BIA fournit une culture générale ainsi qu’un niveau théorique très comparable à celui exigé pour le brevet de pilote privé (PPL : Private Pilot Licence). En cas de réussite à l’examen, les jeunes titulaires peuvent également prétendre à des bourses allouées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) en vue de faciliter l’accès à une formation pratique. Bref, le BIA constitue une "entrée en matière" idéale pour les jeunes passionnés...

Organisation du B.I.A.
Conformément à la publication au B.O. n° 11 du 12 mars 2015, des arrêtés du brevet d’initiation aéronautique (BIA), une session d’examen sera organisée en mai 2020 sur la base de sujets nationaux.

Il se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) portant sur 5 grands thèmes aéronautiques présentés ci-dessous. La durée totale des épreuves est de 3 heures. Le seul matériel autorisé pour les deux examens est une calculette non programmable et non graphique. Le principe de notation est le suivant :

Le total des épreuves obligatoires est de 100. Seuls les points supérieurs à 10, obtenus à l’épreuve facultative, seront pris en compte. Il faut obtenir au moins 50 points. La note 0 à une épreuve est éliminatoire.

1. Météorologie et aérologie /20
  2. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol /20