Parcoursup 2020 : Point d’étape obligatoire

Bonjour à tous,

Un point d’étape est prévu du 29 juin au 1er juillet inclus : il est obligatoire et concerne uniquement les candidats qui ont des voeux en attente, avec ou sans proposition d’admission acceptée.

Ce point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :

Pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et formuler des nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d’étape, solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

Pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente (ils peuvent également consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé)

Les vœux en attente qui n’auront pas été confirmés au cours du point d’étape seront considérés comme abandonnés.

Lors de ce point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils doivent pouvoir demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique de leur lycée, et en particulier auprès de leur professeur principal, mais aussi auprès des CIO de l’académie.

Les élèves pourront aussi poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert ou le numéro d’assistance 0594 27 22 25.

Sur le site de gestion de l’établissement (https://gestion.parcoursup.fr/ ), via la rubrique "pilotage" de l’onglet "élèves", le chef d’établissement et le professeur principal pourront suivre l’évolution du nombre d’élèves n’ayant pas validé leur point d’étape et ils auront également accès à la liste de ces élèves. Ces deux informations seront actualisées régulièrement pour leur permettre un suivi au plus près de leurs élèves durant ce point d’étape.

Pour que le point d’étape soit bien compris, nous vous demandons de bien vouloir informer, via l’ENT de l’établissement ou par tous moyens que vous jugerez utiles, les élèves et leur famille sur le sens de ce premier point d’étape et l’accompagnement possible.

L’équipe du SAIO Guyane vous remercie pour votre précieuse collaboration.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Service Académique d’Information et d’Orientation
Rectorat de la Guyane

FERMETURE DU LYCEE Bertène JUMINER
*** Réouverture le mardi 25 août 2020 ****

Pour nous contacter, l’adresse mail :
- 9730235t@ac-guyane.fr

Pendant les vacances scolaires, Nous tâcherons de répondre à chaque mail, mais soyez précis dans votre demande qui ne sera pas traitée en URGENCE.

• -*-*-*-*-*-*—